Bac 2022 : art, politique et introspection... Les lycéens ont planché sur l'épreuve de philosophie

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des lycéens passent l'épreuve de français du baccalauréat, le 17 juin 2021, au lycée Pasteur de Strasbourg (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)

Après la philo, les lycéens passeront l'épreuve du grand oral, entre le 20 juin et le 1er juillet.

Ce qu'il faut savoir

Dernière ligne droite pour le bac 2022. Pas moins de 524 000 élèves de terminale des filières générales et technologiques passent, mercredi 15 juin à partir de 8 heures, l'épreuve redoutée de philosophie. Les élèves de la filière générale planchent sur trois sujets au choix : "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?", "Revient-il à l'Etat de décider de ce qui est juste ?", ou un commentaire d'un extrait de l'Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, d'Antoine-Augustin Cournot

>> Ce direct est désormais terminé.

 Des consignes face à la vague de chaleur. A partir de mercredi, l'Hexagone va connaître un épisode de chaleur précoce avec des températures atteignant les 40 °C par endroits. Le ministre de l'Education a appelé les centres d'examen à "la vigilance", en respectant des principes comme "l'aération des salles de cours, distribution d'eau pour les personnels et les élèves et, autant que possible, des élèves placés dans des salles ombragées".

Les épreuves écrites déterminantes pour la note finale. Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur les épreuves finales (le français écrit et oral, passé en classe de première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en terminale).

Les résultats seront publiés le 5 juillet. Après la philo, les lycéens passeront l'épreuve du grand oral, entre le 20 juin et le 1er juillet. Les résultats seront dévoilés le 5 juillet, avant les épreuves de rattrapage pour les élèves ayant obtenu une moyenne entre 8 et 10.