Éducation : le palmarès des lycées de France

Quels sont les meilleurs lycées de France ? Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale publie les résultats des établissements.

FRANCE 3

Le taux de réussite au bac n'est plus le seul critère. Le ministère de l'Éducation nationale a publié mercredi 20 mars les résultats des lycées de l'Hexagone. Désormais, les 4 300 établissements du territoire s'affrontent à partir de quatre critères : le taux de réussite au bac, le nombre de mentions, l'indice de stabilité et la valeur ajoutée.

À chacun son classement

"Le taux de stabilité est le taux de réussite des élèves qui étaient entrés en seconde et qui n'ont pas changé d'établissement. La valeur ajoutée c'est le niveau des élèves en seconde par rapport au niveau qu'ils ont en terminale", détaille Jean-Christophe Batteria en plateau. Une manière de féliciter les lycées qui tirent vers le haut leurs élèves. "Il y a autant de classements qu'il y a de journaux ce matin", poursuit le journaliste, car il appartient à chacun d'établir ses propres critères de sélection. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens planchent lors de l\'épreuve de philosophie, en ouverture de la session 2018 du baccalauréat. 
Des lycéens planchent lors de l'épreuve de philosophie, en ouverture de la session 2018 du baccalauréat.  (FREDERICK FLORIN / AFP)