Baccalauréat : l'heure des résultats

Fin de l'attente pour les 750 000 candidats. Les résultats du baccalauréat ont été dévoilés vendredi 6 juillet. Délivrance pour certains, déception pour d'autres, illustration dans un lycée de Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise).

Voir la vidéo
France 3

Après avoir fébrilement cherché son nom sur la liste des admis, c'est la délivrance. "Je l'ai eu. Je m'en fous, je n'ai même pas regardé si j'avais la mention", lance une lycéenne scolarisée à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise). "Je suis super content, je visais les rattrapages, j'ai eu mention assez bien", explique un lycéen, sourire aux lèvres. Même certains parents ont fait le déplacement pour fêter la bonne nouvelle. "Elle était stressée donc on est venus pour l'accueillir avec chaleur. Mais on savait qu'elle l'aurait", se réjouit un père de famille. 

Joie pour les uns, déception pour les autres

"J'ai mieux fait que l'année dernière et toujours le même résultat : rattrapages", témoigne ce lycéen, qui aura l'occasion de repasser certaines matières à l'oral pour obtenir le précieux diplôme. Pour certains lauréats, la partie n'est pas encore gagnée, puisqu'ils n'ont pas encore d'affectation dans un établissement d'études supérieures pour l'année prochaine. "Je suis en attente des résultats de Parcours Sup. C'est un peu difficile, mais je garde espoir", regrette un lycéen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une élève consulte les résultats du bac, à Paris, le 7 juillet 2015.
Une élève consulte les résultats du bac, à Paris, le 7 juillet 2015. (MARTIN BUREAU / AFP)