Baccalauréat : des résultats provisoires pour certains candidats

Les résultats du bac 2019 ne sont pas tous définitifs. Certains élèves ont des notes provisoires et devront attendre que les copies des professeurs grévistes soient rendues pour connaître leurs résultats.

FRANCE 2

Cette année, certains élèves ont des résultats provisoires au baccalauréat, car des copies ont été retenues par des professeurs grévistes. Pour le moment, c'est la note du contrôle continu qui s'applique. Entre cette dernière et celle de l'épreuve, c'est la meilleure qui sera retenue. 30 000 élèves sont concernés, soit 1% des candidats. La consigne du rectorat était claire : en l'absence de note, il faut appliquer la moyenne de l'année dans la matière. Mais selon certains professeurs grévistes, il y aurait eu des approximations. Mohamed Boujemaoui, enseignant au lycée Lucie Aubrac à Pantin (Seine-Saint-Denis), affirme avoir vu des erreurs à la recopie des moyennes sur les relevés de notes du bac.

Des erreurs dans les notes prises en compte ?

Pour protester contre les consignes du rectorat, Céline Vaguer, une présidente de jury à Montauban (Tarn-et-Garonne), a refusé de statuer. De son côté, le ministère estime avoir respecté les règles qu'il s'était fixées pour faire face à la crise. La plupart des copies retenues devraient être restituées lundi 8 juillet au matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux bachelières devant le panneau de résultats du bac 2019 de la série STI2D au lycée Grandmont de Tours.
Deux bachelières devant le panneau de résultats du bac 2019 de la série STI2D au lycée Grandmont de Tours. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)