Baccalauréat : 54 copies mystérieusement disparues

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Baccalauréat : 54 copies mystérieusement disparues
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Valsecchi, M.Métral, J.Legarroy - France 3
France Télévisions

C'est une mauvaise nouvelle pour plus de 50 lycéens de Charentay (Rhône) : ils doivent repasser, mardi 29 juin, une épreuve du baccalauréat. Leurs copies se sont volatilisées pendant le transport.

Relire ses notes et réviser ses cours : Amandine Grandjean pensait que c'était de l'histoire ancienne. La lycéenne vient de passer son Bac pro pour devenir auxiliaire de vie et elle doit repasser une épreuve technique. L'organisation de l'examen a perdu la trace de sa copie. "Sur le coup, j'étais très énervée, on est redescendus mais on était très énervés", explique-t-elle. Coup dur pour la jeune fille qui vient de décrocher un job d'été, elle a dû modifier son planning.

Enveloppe disparue

54 copies se sont volatilisées. Elles appartiennent toutes à des élèves de bac professionnel d'établissements de la région. La maison familiale rurale de Villié-Morgon est l'un d'eux, on y forme des vendeurs en animalerie. Son directeur s'interroge : l'épreuve a eu lieu le 8 juin, et annulée le 24 seulement. Selon le courrier du ministère de l'Agriculture dont dépendent les filières concernées, les copies ont été envoyées du centre d'examens de Belleville-en-Beaujolais au centre de correction du département du Var par Chronopost. La Poste annonce qu'elle recherche toujours l'enveloppe, et Amandine espère l'indulgence du jury.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.