Cet article date de plus d'un an.

Baccalauréat 2023 : des épreuves anticipées sous haute tension

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Baccalauréat 2023 : des épreuves anticipées sous haute tension
Article rédigé par France 3 - F. Prabonnaud, C. Dupeyrat, V. Raynal, S. Salliou, C. Rousseau, F. Giroux, E. Urtado
France Télévisions
Les épreuves du baccalauréat débutent lundi 20 mars. Des surveillants, mobilisés contre la réforme des retraites, manqueront-ils à l’appel ? Si la CGT et la CFDT appellent les professeurs à ne pas gêner les épreuves anticipés, ce n’est pas le cas de tous les syndicats.

Dernières révisions pour ce groupe de lycéens de Rennes (Ille-et-Vilaine). Avec les grèves contre la réforme des retraites, une question de dernière minute s’invite au programme. "Sur les conditions de manière générale du bac, on se pose des questions", explique un élève, Ulysse de Quelen. Le recours au 49-3 a relancé la mobilisation syndicale.  

Des épreuves anticipées au mois de mars   

"Une grande partie des organisations syndicales éducation a décidé de poursuivre la mobilisation, y compris pendant les épreuves de bac", commente Marion Chopinet, secrétaire académique SNES Aix-Marseille. Autre source de stress, le bac 2023 commence pour la première fois au mois de mars. Les élèves passeront deux épreuves de spécialités, qui comptent pour un tiers de la note finale et sont prises en compte pour Parcoursup. "C’est trop tôt. On a essayé de tout faire vite, mais on ne va pas dans les détails de chaque chose", déplore Baya Madani, élève de terminale. 

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.