Bac : vers la fin des oraux de rattrapage ?

Chaque année, les oraux de rattrapage permettent à des dizaines de milliers de jeunes de décrocher leur baccalauréat. Ils pourraient toutefois disparaître au profit d'un examen du dossier des élèves.

FRANCE 2

Le rattrapage, c'est l'épreuve qui peut redonner de l'espoir aux lycéens. Deux matières repassées à l'oral pour repêcher ceux qui ont entre 8 et 10 de moyenne au baccalauréat. C'était le cas de 95 000 élèves l'année dernière. Mais parmi les pistes de réforme du bac, le rattrapage sous sa forme actuelle pourrait être supprimé. Pas de quoi rassurer les élèves. Pour Rodrigo Arenas, représentant des parents d'élèves, certains lycéens sont plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit.

Une étude du livret scolaire de l'élève en remplacement ?

Pour le syndicat des chefs d'établissements, l'épreuve de rattrapage constitue une logistique importante pour peu d'efficacité. Pour la remplacer, pourquoi ne pas s'appuyer sur le livret scolaire de l'élève ? D'autres syndicats estiment qu'il faut bien maintenir une épreuve de rattrapage, mais la réformer. Le rapport sur la réforme du baccalauréat sera remis au ministre de l'Éducation nationale la semaine du 22 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chaque année en France, 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. (photo d\'illustration)
Chaque année en France, 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. (photo d'illustration) (MAXPPP)