Bac : "Je conseille aux parents d'être présents"

Une journaliste de l'Etudiant donne quelques conseils aux futurs bacheliers, sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

A quelques semaines des premières épreuves du bac, les lycéens sont sur le pied de guerre. Mais attention à bien se préparer et à ne pas se laisser dépasser par le stress. Invitée sur le plateau de France 2, Sophie De Tarlé, journaliste à l'Etudiant, donne quelques conseils aux futurs bacheliers.

La spécialiste préconise notamment les révisions en famille. "Ça va améliorer la mémorisation", explique-t-elle. "Je conseille aux parents d'être présents, de ne pas profiter des week-end de mai pour partir en vacances, ce n'est pas le moment, mais de rester tout simplement en famille", poursuit la journaliste.

Une routine de travail

Outre la mémorisation, il ne faut pas oublier de s'entraîner, souligne aussi Sophie De Tarlé. Pour cela, "il faut tout simplement prendre les sujets du bac des années précédentes et s'entraîner à l'épreuve".

Enfin, les jeunes doivent se fixer une routine de travail. Selon l'experte, il est conseillé de travailler à heure fixe. En effet, "le cerveau va se mettre en action car il va se dire 'c'est à cette heure là que je travaille'".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves français lors de l\'épreuve de philosophie du bac, le 17 juin 2013, au lycée Arago de Paris.
Des élèves français lors de l'épreuve de philosophie du bac, le 17 juin 2013, au lycée Arago de Paris. (FRED DUFOUR / AFP)