Bac 2024 : "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?", "L'Etat nous doit-il quelque chose ?"... Découvrez les sujets de l'épreuve de philosophie

Plus de 540 000 lycéens se frottent, mardi matin, à la dissertation ou au commentaire de texte.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des élèves passent leur épreuve de philosophie du bac à Valence (Drôme), le 14 juin 2023. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

La philosophie a à nouveau ouvert le bal des épreuves écrites du baccalauréat. Plus de 540 000 lycéens se sont frottés, mardi 18 juin au matin, à la dissertation ou au commentaire de texte.

En métropole, à la Réunion et à Mayotte, les élèves en filière générale avaient le choix entre les questions "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?" et "L'Etat nous doit-il quelque chose ?" et l'explication de texte d'un extrait de La Condition ouvrière de Simone Weil. Les étudiants des séries technologiques devaient, eux, se pencher sur les sujets suivants : "La nature est-elle hostile à l'homme ?", "L'artiste est-il maître de son travail ?" ou une explication d'un extrait des Lois de Platon. 

En Guyane et dans les Antilles, où les épreuves ont commencé cinq heures plus tard, les élèves en filière générale avaient le choix entre les questions "Puis-je savoir si j'ai raison ?"  et "L'égalité garantit-elle la justice ?" et l'explication de texte d'un extrait de Pour une morale de l'ambiguïté de Simone de Beauvoir. Les étudiants des séries technologiques devaient se pencher sur les sujets "L'erreur nous rapproche-t-elle de la vérité ?", "En quel sens peut-on dire que les êtres humains naissent libres ?" ou une explication d'un extrait des Trois Essais sur la religion de John Stuart Mill

Les terminales des voies générale et technologique (392 145 candidats pour le bac général et 151 224 pour le bac technologique) planchent depuis 8 heures sur l'un des trois sujets proposés, prévus dans le cadre du nouveau bac instauré en 2019. La note du bac repose à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en terminale). La philosophie, elle, ne compte que coefficient huit dans le bac général, et quatre pour le bac technologique (sur un total de 100).

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.