Bac 2022 : le calendrier des épreuves de spécialité n'est toujours pas tranché, selon Jean-Michel Blanquer

"La question, c'est maintenant d'arbitrer entre mars, mai et juin", a expliqué le ministre de l'Education nationale.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le 20 janvier 2022 à Paris. (CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP)

Epidémie de Covid-19 oblige, les épreuves de spécialité du bac, prévues du 14 au 16 mars, pourraient être aménagées ou reportées à fin mars, mai ou juin. Le ministère de l'Education nationale consulte syndicats et représentants de parents et d'élèves avant d'annoncer sa décision dans les prochains jours. "La question, c'est maintenant d'arbitrer entre mars, mai et juin", a précisé Jean-Michel Blanquer, interrogé sur BFMTV mercredi 26 janvier.

"Mars, c'est ce qui était prévu et c'est toujours mieux de faire ce qui était prévu."

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale

sur BFMTV

Selon lui, "mars permet aussi aux élèves d'avoir (...) une note à ce moment de l'année, qui va ensuite compter dans Parcoursup".

Une réponse "rapide"

Ces épreuves de spécialité, qui concernent deux matières choisies par les lycéens en terminale, sont nées de la réforme du baccalauréat décidée par Jean-Michel Blanquer, et comptent pour 32% de la note finale de cet examen. Elles n'ont encore jamais été organisées, en raison de la crise sanitaire. En 2021, première année du nouveau bac, ces épreuves avaient été annulées et remplacées par le contrôle continu.

Cette fois-ci, ce n'est pas une annulation mais un aménagement ou un report qui est étudié avec les syndicats et le conseil national de la vie lycéenne. Le ministre a accepté ces discussions, demandées par plusieurs organisations, lors de la journée de mobilisation du 13 janvier. Toutes les hypothèses sont encore sur la table. Elèves, enseignants et parents, s'ils ne sont pas d'accord sur le calendrier souhaité, réclament tous une réponse "rapide".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bac 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.