Bac 2019 : le taux de réussite s'élève à 88,1%

Le taux de réussite au baccalauréat a atteint 88,1%, malgré la rétention de copies menées par certains enseignants.

Les perturbations du baccalauréat en 2019 auront finalement eu très peu d'effets sur les résultats. 88,1% de taux de réussite pour cette cession 2019, en légère baisse par rapport à l'année dernière. Jean-Michel Blanquer a justement dressé un bilan dans une interview à nos confrères du Parisien. 53 000 élèves ont été concernés par la rétention des copies et la question qui se posait depuis plusieurs jours était de savoir combien d'entre-eux ont passé des oraux de rattrapage alors qu'ils n'en avaient pas besoin. Seulement 431 lycéens sont dans ce cas.

Un "sacrilège a été accompli"

Le ministre a également eu des mots très durs envers les professeurs grévistes : "il y a quelque chose de sacrilège dans ce qui a été accompli". Jean-Michel Banquer assure que les sanctions vont être prises au cas par cas dans chaque rectorat, explique Chloé Tixier, en direct du ministère de l'Éducation nationale, à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens consultent leurs résultats du baccalauréat, le 5 juillet 2019 à Grasse (Alpes-Maritimes).
Des lycéens consultent leurs résultats du baccalauréat, le 5 juillet 2019 à Grasse (Alpes-Maritimes). (FREDERIC DIDES / HANS LUCAS / AFP)