Bac 2019 : le rectorat de Lille confirme avoir mis en ligne par erreur les résultats dès jeudi soir pendant une quinzaine de minutes
Des candidats ont pu consulter leurs résultats avant leur publication officielle, vendredi matin. Le rectorat évoque un "problème de verrouillage lors d'essais techniques".
"J'ai vu que je passais au rattrapage, je suis déçue avant l'heure", confie jeudi 4 juillet à franceinfo Léa, 17 ans, candidate au lycée Louis-Pasteur à Lille. La candidate affirme avoir pu consulter les résultats du bac 2019 sur le site de l'académie dès jeudi, alors qu'ils ne devaient être publiés que vendredi à 8 heures.
>> Découvrez les résultats complets du Bac 2019
Vendredi matin, le rectorat de Lille a confirmé à franceinfo avoir mis en ligne par erreur ces résultats du bac 2019 jeudi soir pendant 15 à 20 minutes. Il évoque un "problème de verrouillage lors d'essais techniques". "Le bac, c'est une grosse organisation et nous procédons chaque année à des essais techniques pour nous assurer qu'il n'y aura pas de problèmes lors de la publication des résultats", a-t-il expliqué.
Hier, en regardant sur le lien des résultats de l'an dernier, des candidats ont pu effectivement voir les résultats de cette année.
Le rectorat de Lilleà franceinfo
"C'est revenu à la normale très vite", a ajouté le rectorat, confirmant que les résultats publiés étaient bien les bons, mais invite néanmoins les lycéens à venir vérifier sur place, dans les lycées.
Une grosse surprise pour les candidats
"Mon cousin qui passe le bac S m'a envoyé un lien sur les réseaux sociaux, raconte Léa, la candidate au lycée Louis-Pasteur. Je n'y croyais pas trop au départ, surtout qu'il était écrit 'session juin 2018'. Mais quand j'ai rentré mon numéro d'immatriculation et ma date de naissance, ils m'ont affiché la bonne session et mon résultat. J'étais sur le site de l'académie de Lille." Selon elle, la page des résultats était disponible vers 22 heures, pendant une petite période seulement. Ensuite, la page internet n'a plus été consultable.
"J'ai une dizaine d'amis qui ont pu voir leurs résultats. Quelques membres de ma famille aussi. En tout, de mes connaissances, on est une vingtaine à y avoir eu accès", a affirmé la jeune fille à franceinfo. D'autres candidats ont également publié leurs résultats sur les réseaux sociaux dès jeudi soir.
Un "couac" supplémentaire
Plusieurs autres personnes ont relayé l'information, comme le secrétaire départemental du syndicat Snes-FSU dans le Nord, Willy Leroux. "Jean-Michel Blanquer n'arrête pas de dire que 'tous les élèves de France auront leurs résultats vendredi'. Encore une fake news, dans l'académie de Lille, les résultats ont été accessibles dès jeudi soir", a-t-il écrit.
@jmblanquer n'arrête pas de dire que « tous les élèves de France auront leurs résultats vendredi » #BAC2019. Encore une #FakeNews, dans l'académie de Lille, les résultats ont été accessibles dès jeudi soir #LeChaosBlanquer #StopMépris pic.twitter.com/62gUEuCJGV
— Willy Leroux (@W_Leroux) 4 juillet 2019
Dites @jmblanquer, pourquoi promettre que tous les élèves de France auront leurs résultats vendredi ... alors qu'ils sont accessibles dès ce soir ? #baccalaureat2019 #LeChaosBlanquer #Bac2019 @SNESFSU pic.twitter.com/osMu0yWaqd
— SNES FSU Lille (@snesdelille) 4 juillet 2019
Le mouvement de contestation des "stylos rouges" s'est également fait l'écho de cette fuite des résultats.
Des salles sans surveillants, des jurys sans profs, des résultats sans notes et ce soir à Lille, a-BAC-adabra, les résultats sont là !
— Les Stylos Rouges (@stylos_les) 4 juillet 2019
Quelle mascarade ce #BAC2019 !#Blanquer #stylosrouges @jmblanquer @EducationFrance #LeChaosBlanquer #Sabotage #fakebac #bac #baccalauréat2019 pic.twitter.com/sIMy5irdwS
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.