Bac 2019 : 35 000 à 40 000 candidats auront un résultat provisoire vendredi, selon le ministère
Le nombre de copies qui n'ont pas été rendues par les correcteurs grévistes représente moins de 1% du total, affirme sur franceinfo le représentant du ministère de l'Éducation nationale.
"Près de 1% des copies aujourd'hui n'ont pas été rendues par les correcteurs", annonce vendredi 5 juillet sur franceinfo Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire, au ministère de l'Éducation nationale. Ce qui représente "autour de 35 000 à 40 000 candidats" qui ont un résultat provisoire, a-t-il précisé.
>> Vous avez passé le bac ? Découvrez les résultats 2019
C'est donc "une minorité de candidats, précise Jean-Marc Huart. Le résultat provisoire est quasi définitif. Les professeurs, nous l'espérons, nous les avons mis en demeure de le faire, vont rendre leurs copies aujourd'hui. La copie sera corrigée, un nouveau jury va se réunir. Nous aurons une substitution de note à la note provisoire qui permettra de confirmer pleinement les résultats des candidats."
Des jurys "pleinement conciliants"
Le directeur général de l'enseignement scolaire veut "vraiment rassurer les candidats. Les jurys dans la deuxième phase seront pleinement conciliants. C'est vraiment ce que nous souhaitons qu'il se passe dans les jours qui viennent".
Nous demanderons aux jurys de regarder avec la plus grande bienveillance les copies, de manière à ce qu'aucun candidat ne soit lésé.
Jean-Marc Huartà franceinfo
"La vraie inégalité serait que des candidats aient leurs résultats et que d'autres n'en aient pas. Tous les candidats ont leurs résultats aujourd'hui. Pour certains c'est provisoire, mais après, la situation ne peut que s'améliorer", soutient-il.
Jean-Marc Huart, est par ailleurs revenu sur la mise en ligne des résultats du bac dès jeudi soir à Lille : "Très franchement, c'est un problème technique, c'est un problème mineur, il y a eu un problème de verrouillage dans les systèmes informatiques qui a fait que des candidats qui vérifiaient des résultats de 2018 se sont trouvés pendant un temps très limité face aux résultats 2019. Heureusement qu'on fait des essais informatiques en amont pour être certains que les résultats pourront être mis en ligne parfaitement à l'heure. C'est un petit bug informatique qui a été résolu."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.