Bac 2017 : l'épreuve de philosophie lance le coup d'envoi

Presque 720 mille candidats passent le bac cette année. Ce jeudi 15 juin, les lycéens ont passé leur première épreuve. 

France 3

Devant le lycée Saint-John Perse de Pau, les élèves s'apprêtent à passer leur première épreuve du baccalauréat, la philosophie. Chacun se rassure comme il peut : "il suffit de penser un peu bizarrement et ça va le faire", lance un jeune homme au micro de France 3. Le premier challenge pour les candidats : trouver sa salle. Une fois installés, les élèves essayent de garder leur calme. Un jeune homme dépose sur une chaise à côté de lui quelques gâteaux et bouteilles d'eau, une jeune fille sort toute sa panoplie de surligneurs. Les derniers retardataires arrivent en classe.

Quatre heures de concentration

Le stress n'est pas que du côté des élèves. Il faut commencer "à l'heure, avoir tous les candidats et que dans toutes les salles il n'y ait aucun problème dès le début de l'examen", explique Yves Lauga-Camy, proviseur du lycée Saint-John Perse de Pau. Les dernières consignes sont données, les textes sont distribués. Il est 8 heures, c'est parti pour quatre heures de concentration.

Certains sortiront avant. "C'était assez mouvementé", confie à France 3 un lycéen. "C'était du quitte ou double. Soit le sujet est bien compris, soit pas du tout. Je pense que je l'ai compris. C'était sur le bonheur, mais ça reste quelque chose d'abstrait", explique un autre. Dès vendredi, la situation deviendra plus concrète avec l'épreuve de l'histoire-géographie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au total, ce sont 1,256 million de candidats, en majorité des jeunes gens, qui se rendront jeudi 15 juin dans les 4 400 centres d\'examen en France.
Au total, ce sont 1,256 million de candidats, en majorité des jeunes gens, qui se rendront jeudi 15 juin dans les 4 400 centres d'examen en France. (FREDERICK FLORIN / AFP)