APPEL A TEMOIGNAGES. Bac 2019 : vous ne comprenez pas votre note et vous estimez qu'il y a un problème de correction ? Racontez-nous

Les anomalies dans le déroulement des corrections du bac amènent certains lycéens à s'interroger sur les notes reçues lors de l'examen.

Des lycéens consultent leurs résultats du baccalauréat, le 5 juillet 2019 à Grasse (Alpes-Maritimes).
Des lycéens consultent leurs résultats du baccalauréat, le 5 juillet 2019 à Grasse (Alpes-Maritimes). (FREDERIC DIDES / HANS LUCAS / AFP)

Le baccalauréat 2019 ne mérite pas une bonne note. La grève d'une partie des correcteurs et les dysfonctionnements au sein des jurys de délibération ont rendu la publication des résultats laborieuse. Certains étudiants ont commencé par ailleurs à s'étonner de leurs notes. "Il y a un prof qui a mis des 1/20 à tout le monde", dénonce ainsi une lycéenne sur BFMTV. Les syndicats de lycéens incitent aujourd'hui les personnes qui se sentent lésées à consulter leurs copies et à demander une recorrection.

En attendant, les examens se poursuivent avec notamment les oraux de rattrapage qui démarrent lundi 8 juillet. Certains professeurs annoncent déjà qu'ils feront preuve d'indulgence dans la notation de ces rattrapages. "Il me sera impossible de me départir du fait que ces élèves n'ont pas été examinés dans des circonstances normales", explique ainsi Hugo, professeur d'histoire-géographie, interrogé par France Inter.

Si vous avez constaté des anomalies dans vos résultats, votre témoignage nous intéresse. Une sélection de vos récits sera mise en ligne sur notre site. N'oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées. Elles resteront confidentielles mais elles nous permettront de vous recontacter pour avoir plus de précisions sur votre situation.