Cet article date de plus de dix ans.

Bac pro : des filières méconnues

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le bac pro séduit de plus en plus d'élèves. 20.000 de plus cette année. Il y a des filières méconnues avec, à la clef, un recrutement garanti. C'est le cas des techniciens d'usinage. Ils ont déjà des propositions d'embauche. On a rencontré les meilleurs élévés, réunis pour lé Concours général.

Ce sont les 8 meilleurs de France, rien ne leur résiste. Cuivre, plastique, métal, ils transforment la matière brute en modèle de précision. Leur filière: bac pro technicien d'usinage. Aujourd'hui, pour Aymeric Debreu et ses camarades, c'est l'épreuve du Concours général.

Pour le moment tout va bien. On doit faire cette pièce. Il va falloir que je contourne la pièce pour lui donner sa forme.

Tous ont une liste de matériaux à usiner pour en faire des pièces et fabriquer ce prototype, un trépier mobile pour téléphone. Pour cela, il faut savoir décrypter un dessin industriel.

A partir de cette représentation-là, ils doivent être capables de programmer la machine et atteindre le produit fini à partir d'un brut qui n'est que du métal. On est sur de la petite pièce mécanique, pour les ajustements, il faut qu'elle soit réalisée précisément.

Pas de quoi effrayer Aymeric. Ce passionné de mécanique a découvert cette filière par hasard.

Depuis 3 ans, ça me plaît. De créer quelque chose qui va avoir une utilité, qui va fonctionner.

Les calculs d'Aymeric sont entrés dans la machine, la pièce de plastique est prête à être découpée. Précision maximale, tout comme le stress.

L'anxiété, parce qu'on ne sait pas si elle est bonne pour le moment.

Le lycéen a de quoi être stressé. Deux chefs d'entreprise viennent repérer les candidats prometteurs.

Ils sont très convoités. Actuellement ils ne sont pas nombreux de la seconde à la terminale par rapport à tous les postes de la profession.

Vous avez eu des propositions.

Oui, pas mal.

Ça change quoi pour vous.

Je peux choisir où je veux aller.

Le second spécialiste de la filière va nous montrer dans son usine ce qui attend les élèves comme Aymeric. Des postes à haute précision. Dans cette entreprise de 1.500 salariés, les techniciens d'usinage fabriquent des pièces pour Airbus, Dassault. L'entreprise recrute 43 CDI depuis le début de l'année, l'enjeu est économique.

Nous sommes à la fin du processus de fabrication. Il y a une vraie valeur ajoutée sur ces produits. Ces produits permettent de capter de nouveaux marchés.

Salaire : 1.300 euros nets juste après le bac. 2.000 nets après un bac + 5. 30 heures plus tard, Aymeric a terminé son prototype. Démonstration : ça fonctionne. S'il stresse les jours prochains, ce sera pour le bac. Pour son avenir, ça devrait rouler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.