Bac à Orléans : des correcteurs trop indulgents ?
Dans l'académie d'Orléans-Tours, les profs de français ont été invités à surévaluer les élèves pour le bac. On les a soupçonnés d'être trop sévères l'an passé. Pour les oraux de français, ils notent sur 24 au lieu de 20. Scandale ou rééquilibrage vis-a-vis da la moyenne nationale.
Une notation plus clémente Ça fait l'affaire des candidats passant le bac français. Mais à la sortie de l'épreuve ce matin, ils trouvaient ça plutôt anormal, et même injuste.
C'est un peu injuste par rapport aux autres. Pourquoi ils ont fait ça ici ? C'est bizarre.
On se dira qu'on l'a pas forcément mérité, si on l'a.
Tout est parti d'une fiche d'aide à la notation donnée aux correcteurs. A chaque compétence de l'élève correspond un nombre de points, soit 6 pour la réflexion et l'analyse. Sauf que l'addition de tous ces points donne 24, alors que l'épreuve est bien notée sur 20. Selon ce professeur, on force le bras aux correcteurs pour faire monter les notes de l'académie, car, l'an dernier, les résultats y étaient décevants : 83% de réussite au bac, contre 84,8% en moyenne nationale.
C'est une manière artificielle et malhonnête de camoufler des résultats qui seraient insuffisants par rapport a la moyenne nationale.
Il y a malentendu, selon le rectorat. Les points de la grille sur 24 ne seraient en fait que des maximum a ne pas dépasser.
Il s'est agi d'encadrer la marge de manoeuvre, ou d'évaluation, pour éviter une sur-représentation de certains critères et compétences.
Quelle que soit l'académie ou la discipline, les correcteurs ne travaillent jamais seuls dans leur coin. Les commissions d'harmonisation visent à lisser la notation pour la rendre plus objective.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.