Cet article date de plus de huit ans.

Au bac, la mention "très bien" dépend aussi de votre prénom

Les Adèle et Diane ont plus de chance de décrocher cette mention que les Sabrina et Jordan. C'est ce qu'a constaté un sociologue à partir des résultats de l'épreuve en 2013.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des lycéens découvrent les résultats du bac, le 5 juillet 2013, au lycée Aragon, à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

Votre prénom en dit long sur vos chances de réussite au bac. Le sociologue Baptiste Coulmont a publié, dimanche 7 juillet, un tableau présentant le pourcentage de mentions "très bien" obtenues par les bacheliers en fonction de leur prénom. Cette année, 20% des Diane et des Adèle ont reçu cette distinction, tandis qu'à l'opposé, seulement 3% des Sabrina et des Jordan ont vu un "TB" accolé à leur nom sur la liste des résultats. La part moyenne de cette mentions parmi les bacheliers est de 8,6%.

Maître de conférences à l'université Paris 8, Baptiste Coulmont y voit, sur son blog, un clivage entre "prénoms choisis par des parents des classes intellectuelles, de la bourgeoisie ou du salariat d’encadrement d’un côté ; prénoms choisis par des parents des classes populaires de l’autre". L'occasion de rappeler que le prénom indique "l'origine sociale de celles et ceux qui le portent" et que "la réussite scolaire est, en partie, liée à cette origine sociale"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Accueil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.