Cet article date de plus de dix ans.

Avion Rafale : une saga française

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Rafale, l'avion militaire made in France, nous lui consacrons un reportage. Nouvel épisode aujourd'hui avec cette enveloppe de l'Etat et du ministère de la Défense qui investissent près d'un milliard d'euros afin de relancer son hypothétique succès.

Investir 1 milliard d'euro dans un avion qui ne s'est jamais vendu à l'étranger, en pleine disette budgetaire, est-ce une bonne idée ? Le ministre de la Défense a répondu par l'affirmative en signant le contrat de modernisation du Rafale. Il veut lui donner de nouveaux atouts.

Les conditions sont réunies pour avoir un premier accord en 2014.

2014 et 2015 seront les années charnières. On verra que le Rafale est un bon produit à l'exportation.

Sur le marché à l'expert, le Rafale est un avion très haut de gamme. Il doit pouvoir tirer les armes les plus performantes pour des clients qui s'estiment menacés. La modernisation doit permettre d'utiliser un nouveau missile anti-aérien a long rayon d'action. De nouvelles capacités d'observation et de bombardement. Il faut pour cela revoir tout le système électronnique. Le Rafale sait à peu près tout faire. a l'avion de reconnaissance, en passant par le bombardement. Entré en service dans l'armée de l'air il y a 6 ans, la France espère le faire vivre 50 ans. En le modernisant, elle dit clairement a ses acheteurs qu'ils auront toujours un appareil à la pointe de la technologie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.