Meurtre du policier Éric Masson à Avignon : un collègue du policier témoigne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Meurtre du policier Éric Masson à Avignon : un collègue du policier témoigne
Article rédigé par France 2 - N. Perez, S. Guibout, G. Liaboeuf
France Télévisions
Le procès du meurtrier d'Éric Masson, assassiné il y a trois ans alors qu'il surveillait un point de deal, débute le lundi 19 février. Un de ses collègues témoigne.

Éric Masson était âgé de 37 ans, marié et père de deux filles. Le 5 mai 2021, le commandant s'écroule alors qu'il intervient dans un point de deal de la Cité des Papes à Avignon (Vaucluse). Il a été touché par deux balles tirées à bout portant. Tom, son collègue, patrouille dans le quartier lorsqu'il entend qu'un policier est à terre et se rend sur place. "Quand je tourne la tête à gauche, je vois Éric. On pose des plaies et on se relaie le massage cardiaque. On n'arrête pas de lui parler", se remémore-t-il.

Les policiers poursuivent les massages cardiaques

Malgré le désespoir, Tom et ses collègues poursuivent les massages cardiaques. Quelques minutes plus tard, Éric Masson décédera des suites de ses blessures. Presque ans après sa mort, le visage du policier est toujours présent dans l'esprit de Tom. "On s'est longtemps reproché de ne pas avoir fait plus", reconnaît-il. Ce dernier, malgré le drame, n'a pas quitté le commissariat d'Avignon. Il sera présent au procès du tueur présumé d'Éric Masson, qui débute lundi 19 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.