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Autoroutes : hausse du tarif des péages

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Article rédigé par franceinfo
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Notre dossier maintenant sur les péages autoroutiers. A partir de samedi, le 1er février, les tarifs vont encore grimper. +0,8 % en moyenne hors TVA. Comment sont calculées ces augmentations ? Sont-elles justifiées ? A plusieurs reprises, la Cour des comptes a pointé du doigt le manque de transparence des sociétés de gestion d'autoroute. Les conducteurs ont le sentiment de payer toujours plus au kilomètre.

C'est un geste qui coûte de plus en plus cher. Chaque année, les tarifs de péage sont revus à la hausse.

C'est un scandale, je fais souvent des allers-retours Metz-Marseille, 55 euros aller, 55 retour, sinon c'est la nationale :12 heures.

Oui, ça augmente beaucoup. Je ne trouve pas ça normal.

Autre mauvaise nouvelle : il faut ajouter l'augmentation de la TVA, passée au 1er janvier de 19,6 à 20 %.

En moyenne, les tarifs augmenteront de 1,1 % sur l'ensemble du réseau. En 2013, la hausse était de 2 %, en 2012, de 2,5 %.

33 euros pour un trajet entre Paris et Lyon. A partir de samedi, il vous coûtera 30 centimes de plus. Ces 30 cts serviront entre autres à financer ce chantier. 76 millions d'euros pour raccorder d'ici à 2015 l'A6 et l'A46.

Avec ce dernier maillon, on pourra circuler en autoroute en continu depuis Bordeaux jusqu'à Genève. Et éviter de passer par le coeur de l'agglomération lyonnaise.

Selon les sociétés d'autoroute, augmenter l'addition au péage, c'est garantir la qualité des aménagements.

L'autoroute n'a qu'une source de financement : les tarifs. Il faut qu'ils évoluent pour qu'on puisse fonctionner.

Sur 10 euros payés au péage, seul 1,20 euro sert a financer les nouveaux travaux. 3,60 euros sont reversés à l'Etat, les banques reçoivent 3,80 euros, en remboursement des emprunts. Et 1,40 dans l'entretien du réseau et le salaire des personnels. Les tarifs sont fixés chaque année entre l'Etat et les sociétés. Pourtant, ils font débat. En juillet dernier, la Cour des comptes dénonçait des hausses supérieures au coût de la vie. Elle demandait une contre-expertise de tous les investissements. Tout comme les associations d'automobilistes.

Nous sommes en crise économique et il est anormal qu'on augmente des prix plus que l'inflation. Il ne faudrait pas nous décourager de prendre l'autoroute, la voie la plus sécurisée et la plus rapide.

A partir de samedi, prendre l'autoroute vous coûtera plus cher, surtout dans le Sud-Ouest, où l'augmentation sera la plus forte.

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