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Automobiles : les boîtes automatiques, plus avantageuses ?

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Article rédigé par franceinfo
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Les voitures équipées de boîtes automatiques polluent moins. On pousse moins les rapports, il y a donc moins de rejets dans l'atmosphère. Au départ, les conducteurs les évitaient car énergivores. Aujourd'hui, ça n'est plus le cas. Les ventes ont été multipliées par 3 en 10 ans.

Gilbert a son permis de conduire depuis plus de 50 ans. Ce retraité, ancien professionnel de l'automobile, a fait des kilomètres au volant de modèles, tous à boîte automatique. Pas de pédale d'embrayage, il garde les mains sur le volant, et n'a pas besoin d'actionner ce levier en route. Pour lui, seul ce mode de transmission convient.

La simplicité de conduite: on n'a qu'à regarder devant soi, s'occuper du frein et de l'accélérateur. C'est un confort extraordinaire.

La voiture automatique, une question de culture pour les Américains, qui ne conduisent quasiment que ce type de modèles depuis des décennies. Les Français ont longtemps été réticents. Il y a encore 10 ans, la boîte automatique ne représentait que 5 % des ventes, 8 % en 2009 et 15 % cette année. L'avantage, c'est que la voiture ne recule pas lors des démarrages en côte, mais l'inconvénient des modèles anciens, c'est que les moteurs étaient plus poussifs, et surconsommaient jusqu'à 30 % de carburant. Les barrières psychologiques tombent petit à petit, puisqu'il se vend de plus en plus de modèles automatisés en France. Un sur quatre pour le Captur, ce dernier-né de chez Renault. Manuel ou automatique, on peut passer d'un mode a l'autre.

La, je suis en mode manuel. Un coup devant pour monter les rapports, un coup deriere pour les descendre, et je repasse en automatique. Je profite de l'automatisme, car nous sommes dans un embouteillage.

Au cumul, une fatigue évitée de la jambe gauche de une tonne sur 5 km de bouchons par exemple. Et ce n'est pas la seule conséquence, selon cet ancien piloté défenseur dé la sérénité au volant.

La boîte mécanique, avec l'embrayage toujours très dur a manoeuvrer, provoque un cisaillement et une usure prématurés des disques vertébraux, d'où ces problèmes récurrents de colonne vertébrale, qui est un vrai problème pour la Sécurité sociale. Beaucoup d'arrêts de travail sont dûs a ça.

La boîte automatique connaît donc un franc succès. Chez Volkswagen en France, une Golf sur quatre en est équipée. Une nouvelle technologie optimise le passage des vitesses de façon douce. Elle permet une conduite plus fluide et abaisse la consommation. On l'appelle le double embrayage.

Ce sont deux demi-boîtes. et une boîte pour les rapports pairs.

Des arguments qui renvoient la transmission poussive d'autrefois aux oubliettes, à tel point qu'il existe un permis de conduire réservé aux boîtes automatiques. Cet élève prend des cours, sans se soucier de passer les vitesses.

Vous pensez que ça optimise vos chances de passer le permis.

Oui, deux fois plus pour moi. Je n'ai pas cette appréhension de la boîte mécanique et des vitesses.

Inconvénient, une mention sera apposée sur son futur permis, ce qui lui interdira de conduire une voiture à boîte manuelle. Malgré ses avantages, la boîte automatique reste une option, que les constructeurs facturent autour de 1500 euros.

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