Cet article date de plus d'onze ans.

Automobile : rouler sans assurance

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Parmi tous les véhicules que vous croiserez sur le chemin des vacances il faut savoir que de plus en plus de conducteurs roulent sans assurance. Plusieurs centaines de milliers d'automobilistes sont dans ce cas.

Apposer cette vignette sur le parebrise, ça tranquillise.

Les contrôles routiers se multiplient pour vérifier si tous les automobilistes y ont pensé.

Avec la crise, on préfère rouler sans assurance.

Il arrive que certains conduisent C'est souvent par manque de moyens.

La route des vacances ne rime pas avec assurance. 1 à 2% des voitures ne sont pas assurées. Soit entre 370 000 et 748 000. Pourtant la loi prévoit une amende de 3750 euros, la confiscation du véhicule et l'annulation du permis. Cet homme dirige le fonds de garanties des assurances obligatoires. La situation économique amplifie l'absence d'assurances.

Il y a plus de non-assurés sur les routes qu'il y a 5 ou 6 ans. On voit la courbe des accidents corporels baisser. Et nous nous voyons depuis 3 ans une montée significative les dossiers qui sont résiliés pour non-paiement. C'est un effet de la crise.

Mais il faut bien payer quand un accident intervient. La victime est protégée. Le fonds de garantie indemnise a hauteur de 80 millions d'euros/an. Il poursuit les fautifs mais ne récupère que 16 millions d'euros auprès des non-assurés.

En France, le fugitif qui a échappe mardi a la vigilance des policiers le ramenant a la prison de Sequedin, a pris des vacances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.