Cet article date de plus de dix ans.

Automobile et fioul : les risques encourus

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mettre du fioul domestique dans son réservoir est très risqué. Pourtant, en temps de crise, beauoup le font. Luc Bazizin, notre spécialiste Auto nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour, peut-on parler d'une tendance lourde.

Luc Bazizin : La tentation est grande. Même si aucun chiffre officiel n'existe, on peut dire que c'est marginal. Beaucoup y pensent, peu franchissent le pas. Il s'agit d'une fraude qui peut conduire à 3 ans de prison, la confiscation du véhicule et plusieurs centaines d'euros d'amende.

Elise Lucet: Y a-t-il un danger pour le moteur.

Luc Bazizin : Il n'y a pas de risque majeur pour le moteur, mais pour la santé si. Le fioul dégage beaucoup plus de soufre. D'autre part, sa couleur rouge est un traceur très puissant, détectable par les douaniers et par le constructeur. Et la, vous risquez de perdre votre garantie automobile.

Elise Lucet : Quel serait le manque à gagner pour l'Etat.

Luc Bazizin: Ce sont des taxes en moins. Prenons un exemple avec 100 litres de gazole, l'Etat prélève 42 ,90 E alors qu'avec du fioul il ne récupère que 5,60 euros.

Elise Lucet : Merci Luc Bazizin.

La grève des sages-femmes: elles protestent depuis deux mois et réclament un statut de praticien hospitalier. Aujourd'hui, leur mobilisation a franchi un cap avec des dépôts d'arrêts maladie massifs pour la journée. Une réunion cruciale se tient en ce moment au ministère de la Santé.

Une réunion de conciliation pour tenter de trouver une issue à leur grève. Les sages-femmes réclament un statut de praticien hospitalier. Ma ministre de la Santé dit vouloir poursuivre le dialogue.

Ce statut évoluera. Mais il n'y a pas de consensus sur la forme que doit prendre le futur statut des sages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.