Cet article date de plus de dix ans.

Automobile : des seniors pénalisés par les compagnies d'assurance

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les séniors au volant sont-ils les bêtes noires des assureurs ? Oui, affirme Auto Plus. Selon le journal, certaines compagnies les pénalisent. Tarifs plus élevés, et parfois même, refus pur et simple d'assurer les conducteurs aux cheveux blancs.

Je ne suis pas d'accord. Ce ne sont pas les plus anciens qui causent le plus d'accident.

Pour vous, c'est une discrimination.

Oui, je trouve.

C'est bien triste. Je conduis depuis plus de 60 ans, je n'ai pas d'accident.

Auto Plus a passé au crible plusieurs assureurs. 5 compagnies sur 21 imposent des augmentations de 10 a 25 % pour les plus de 70 ans.

Il est facile de faire payer des gens qui payent rubis sur l'ongle depuis des années sans motiver directement cette augmentation.

6 compagnies sur 21 ne veulent pas assurer les plus de 80 ans. Des conducteurs pénalisés car considérés à risque par certains assureurs.

La discrimination à l'assurance est interdite. Ce qui est autorisé, c'est d'apprécier le risque. Il y a des réalités aujourd'hui en matière de fréquence d'accident qui sont statistiques et que les assureurs appliquent ou non.

Des risques à nuancer. Les séniors ont plus de petits accrochages, 11% de plus que la moyenne. Mais moins d'accidents graves. sont pointés du doigt, d'autres accueillent les séniors sans imposer de coût supplémentaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.