Cet article date de plus de dix ans.

Automobile : des assurances plus chères pour les seniors ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les seniors sont-ils des dangers publics au volant? Ils auraient plus d'accrochages que d'accidents graves, mais certains assureurs jugent qu'ils sont des sujets à risque. Selon une enquête de "Auto Plus", certains assureurs pénalisent les plus de 75 ans avec des surprimes.

Conduire coûte très cher à cette retraitée de 82 ans. L'an dernier, suite à deux accidents mineurs, son assurance a doublé. Sa fille résilie son contrat et trouve une autre compagnie mais au prix fort.

Elle a fini par avoir quelqu'un qui voulait bien m'assurer mais à des conditions qui nous plaisent pas. De 700 euros, nous sommes à 1200 et assurés au tiers. Et pourtant, Gisèle Motte est en pleine forme.

Ma fille a passé 30 coups de fil et m'a dit qu'elle n'en pouvait plus.

Ce cas n'est pas isolé pour Auto Plus qui a mené l'enquête. Sur 21 assurances testées, 5 imposent des tarifs 10 a 25 % supérieur aux plus de 70 ans qui souhaitent s'assurer. Et pour les plus âgés, certaines compagnies exigent de les rencontrer. Un traitement particulier à cause du risque de sinistre selon les assureurs.

A partir de 60 ans, les fréquences d'accident matériel sont plus importantes au-delà de 6.

70 ans.

Des chiffres à nuancer. Si les seniors ont plus d'accrochages, 11% de plus que la moyenne, ils ont moins d'accidents graves et de sinistres corporels.

Pour ce qui est du corporel, et qui est coûteux, là les seniors, sont en dessous de la moyenne nationale. Ils ne constituent donc pas un risque vraiment élevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.