Australie : chasse aux requins ouverte
M.Drucker: La chasse aux requins est ouverte en Australie, après 7 attaques mortelles en 3 ans, le gouvernement lance un plan de prévention qui autorise à abattre tous requins de plus de 3 m. Ce permis de tuer est contesté par les écologistes mais aussi les scientifiques et les habitants. Des milliers de personnes sont venues crier leur colère. Ces requins ont pourtant fait des victimes sur les côtes mais les habitants ont choisi de les défendre et appellent à leur protection. nous sommes des nageurs, nous marchons sur les plages, nous aimons la plage et l'océan. Nous connaissons les risques. Laissez les requins tranquilles.
En 3 ans, sur les côtes australiennes, 7 personnes sont mortes tuées par des requins. En réponse a ces attaques, les autorités locales autorisent désormais les pêcheurs à tuer tous les requins de plus de 3 m, s'ils s'approchent à moins d'un kilomètre de la côte. Pour capturer et tuer ces squales, les pêcheurs utilisent des appâts placés sur des hameçons. Sur ces images, le premier requin légalement abattu dimanche en Australie. Cette méthode controversée est dénoncé parles associations.
La réalité, c'est que ces appâts vous rendre les choses encore plus difficiles. Ils attirent les requins près des côtes et comme ça, ils peuvent les capturer. Mais du coup, il y aura encore plus de requins dans la zone.
Chaque année, l'homme tue 100 millions de requins. On estime qu'un tiers de l'espèce est menacée d'extinction.
M.Drucker: Chaque samedi, nous vous emmenons passer le week-end dans une ville du monde. Aujourd'hui, c'est Lisbonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.