Cet article date de plus d'onze ans.

Aude : le chauffeur de car mis hors de cause dans l'accident

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il avait rendez-vous à 21 H30 au centre de semi-liberté. Il est arrivé beaucoup plus tard.

Le soulagement pour le chauffeur du car espagnol accidenté dans l'Aude, car il a été totalement mis hors de cause par les enquêteurs.

lnnocenté et libre. Après deux jours de garde à vue, le chauffeur du car rentre chez lui. C'est la fin d'un long cauchemar pour sa famille venue d'Espagne.

Il n'arrêtait pas de pleurer. Il était vraiment mal.

Le chauffeur du car ne s'est pas assoupi au volant, comme l'ont d'abord cru les enquêteurs. C'est bien un passager qui a tire sur le volant pour qu'il s'arrête. Un Ukrainien de 30 ans qui a avoué avoir voulu arrêter le car pour soulager une envie pressante. Tous les pasagers dormaient et n'ont pas vu l'altercation, ni même remarquer un comportement suspect.

On l'a aperçu avec un groupe d'Ukrainiens. On ne l'a pas vu parler au chauffeur.

Un premier examen psychiatrique du passager ukrainien a établi qu'il souffrait de bouffées délirantes avec persécution. Si ce diganostic se confirme, il ne sera pas pénalement responsable. Les familles des victimes n'auront pas droit à un procès.

On ne réalise pas trop et sa mère non plus. C'est en allant au cimetière.

Le passager ukrainien est interne dans un hôpital psychiatrique. Deux experts doivent être désignés aujourd'hui pour confirmer, ou non, si son jugement était altéré le soir de l'accident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.