Cet article date de plus de dix ans.

Attaques de loup : des accidents qui se multiplient

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une nouvelle étape dans la traque du loup en France. et les attaques se multiplient. 6.000 animaux d'élevage ont ainsi été tués l'an dernier. Alors, face à l'hécatombe, le gouvernement a décidé d'agir.

Le loup a attaqué au beau milieu de la nuit. Des brebis et leurs agneaux. Cette fois, il a fait 27 victimes. Déjà, il y a un mois et demi Le berger n'en peut plus.

C'est inconcevable de perdre autant de bêtes. Je les ai toutes fait naître ces bêtes, c'est ma passion. Le berger dormait même sur place mais ça n'a servi à rien.

Il y a des clôtures partout, des chiens partout. Le loup a toujours cette intelligence de s'adapter.

Depuis une vingtaine d'années, le loup est de plus en plus présent. Dabord dans les Alpes puis dans les principaux massifs montagneux. 300 specimens au moins en ce moment. l'an dernier, ils ont tué 6.000 animaux d'élevage. Seulement 8 loups ont été abattus sur 24 autorisés. Car l'animal est protégé en Europe. Ces prélèvements sont réglementés.

C'est quoi ces meurtres. On a la chance d'avoir un animal sauvage chez nous. On n'est pas là pour le tuer mais pour la valoriser.

Face au désespoir des éleveurs, Ségolène Royal En cas d'attaque importante, des battues pourront être organisées immédiatement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.