Cet article date de plus de dix ans.

Athlétisme : Mahiedine Mekhissi, les raisons de sa disqualification

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M.Mekhissi, grand vainqueur du 3000 m steeple, le titre lui a été retiré parce qu'il a franchi la ligne d'arrivée torse nu. Qu'a-t-il pu lui passer par la tête? Quelles sont les règles? Nous le demanderons à S.Diagana, notre consultant.

Ce geste apparemment anodin va se transformer en saga. Hier soir, M.Mekhissi se dirige vers l'or. Dernière ligne droite. Le Français enlève son maillot pour fêter sa victoire. Dossard entre les dents, il franchit le dernier obstacle avant de remporter la course devant un autre Français, Y.Kowal. Comportement anti sportif, estiment les juges. Il est comme un avertissement. A cet instant, il est médaillé.

M.Mekhissi: Ce sont les émotions qui ont parlé. Je le mords car je l'aime. Quand je cours avec le maillot de l'équipe de France, je suis comme un lion.

M.Mekhissi est finalement disqualifié.

G.Yalouz: Il ne fait de mal à personne. Il a simplement exprimé sa joie à sa manière.

M.Mekhissi privé de son titre, c'est un autre Français qui hérite de la médaille d'or. Ce matin, il était de retour dans le stade sur 1500 m. Il souffre mais parvient à se qualifier pour la finale. A l'arrivée, la déception est loin d'être évacuée.

M.Mekhissi: Je ne savais pas que j'allais avoir un carton jaune.

En finale, il tentera de reconquérir une médaille d'or.

M.

S.Lacarrau: S.Diagana, bonjour. Vous avez commenté cette course Vous connaissez bien M.Mekhissi. Qu'est-ce qui a bien pu lui passer.

S.Diagana: Il a voulu célébrer à sa façon, sans se rendre compte de ce qu'il faisait sur le plan réglementaire. Il a enfreint certaines règles.

M.

S.Lacarrau: Avez-vous pu lui parler depuis?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.