Astronomie : découverte d'une exoplanète
Les Terriens aimeraient bien savoir si, dans notre galaxie, il existe une autre forme de vie. Voici une découverte qui donne un élément de réponse supplémentaire. Une équipe internationale d'astronomes dit avoir trouvé une planète hors du système solaire où toutes les conditions pour la vie seraient réunies.
Une cousine très éloignée. Voici à quoi pourrait ressembler Kepler-186F. Ces images de synthèse fournies par la Nasa, dessinent une découverte majeure de l'astronomie. C'est la planète la plus ressemblante de la Terre. Elle se trouve à plus de 4 millions de milliards de kilomètres. De la même taille que la Terre, elle tourne autour de son étoile en 130 jours, et a une distance idéale pour être ni trop chaude ni trop froide.
La vue d'artiste la représente avec des océans, des continents.
Une équipe bordelaise est associée à la Nasa. Elle avait déjà répertorié une vingtaine de planètes, dans des zones habitables.
On n'a jamais découvert d'exoplanète si petite dans la zone habitable. Elle a une taille si petite qu'on est pratiquement sûr, qu'elle soit de nature rocheuse, donc un peu comme la Terre.
Les chercheurs français et américains ont analysé les informations transmises par un télescope spatial. Lancé en 2009, cet appareil ne fait qu'enregistrer la lumière émise autour de la planète. Dans 10 ans, les télescopes pourront peut-être distinguer sa surface. En revanche, pour l'atteindre, c'est mission impossible. Le voyage prendrait 20 millions d'années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.