Cet article date de plus de dix ans.

Assurance ski : nécessaire ou facultatif ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On vient de parler de l'utilité de porter un casque pour skier. Mais dès qu'on achète un forfait, on vous incite à prendre une assurance. Margaux Manière, notre spécialiste conso, nous a rejoints. Bonjour, est-ce indispensable, nécessaire ou facultatif.

Margaux Manière : Pas toujours nécessaire : on est souvent couvert. Avant de partir au ski, il faut faire le point avec votre assureur. L'assurance responsabilité civile, comprise dans votre contrat multirisque habitation, couvre les dommages que vous pouvez causer à un tiers. Prendre une assurance neige, c'est alors un doublon.

Elise Lucet : Et si j'ai un accident tout seul sur une piste.

Margaux Manière: Là, c'est un peu plus compliqué. Si vous n'êtes pas bien couvert, cela peut vous coûter très cher. Exemple : un rapatriement en hélicoptère, c'est 30 euros la minute dans certaines stations françaises. La facture à l'étranger est encore plus élevée : jusqu'à 2 000 euros! Voici ce que vous devez vérifier: il faut avoir un "contrat garantie accident de la vie", attention c'est moins fréquent qu'une assurance multirisque habitation. 2e possibilité : avec une carte bancaire haut de gamme, vous serez couvert la plupart du temps. Mais attention aux plafonds et n'oubliez pas de payer votre forfait avec cette carte, sinon, pas de remboursement.

Elise Lucet : Pour le hors-piste, y a-t-il des règles spécifiques.

Margaux Manière : Attention, le ski hors piste et la compétition sont exclus de la plupart des contrats. Le conseil, c'est donc de ne pas en faire, pour votre sécurité et votre porte-monnaie!.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.