Associations en France : les chiffres

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 26/09/2014Durée : 00h50

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Dans la population, un adulte sur 2 a sa carte d'adhérent, quel que soit le mouvement ou la cause. Manuel Tissier, il y a des chiffres qui sont éloquents.

Manuel Tissier : Il y a en France 1,3 million présidents. Ce sont les présidents d'associations. Dans 4 catégories principales, le sport, le 3e âge, la culture et les loisirs. Ce n'est rien par rapport au nombre de bénévoles, un tiers de la population est engagé bénévolement dans une association, c'est-à-dire 16 millions de Français.

Elise Lucet : Ce n'est pas anodin. Dans l'économie, les associations pèsent lourd aussi.

Manuel Tissier : Oui, à temps plein ou partiel : 1,8 million de salariés travaillent dans le milieu associatif soit 5 % de l'emploi. Les associations pèsent 85 milliards d'euros, soit 3,2 % de la richesse nationale. Alors que le secteur agroalimentaire ce n'est que 57 milliards.

Elise Lucet : Elles ont raison de tirer la sonnette d'alarme.

Manuel Tissier : Moins de subventions publiques, moins de dons. Certains militants ont tenté de chiffrer la crise du secteur. Selon le Collectif des associations citoyennes, les emplois dans ce domaine sont menacés chaque année. D'ici 4 ans, il pourrait perdre 266.000 postes. Un chiffre calculé par les associations elles mêmes.

Elise Lucet : Merci Manuel.

Le JT
Les autres sujets du JT