Cet article date de plus de dix ans.

Assemblée nationale : vote de confiance par Manuel Valls

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce qui est loin d'être le cas dans beaucoup d'entreprises.

Manuel Valls, lui, se prépare à engager la responsabilité de son gouvernement, et ce sera demain à l'Assemblée. Confiance ou pas confiance ? Le Premier ministre, à la peine dans les sondages, se dit prêt à aller jusqu'au bout, et dément pessimisme et inquiétude.

2h de séminaire avec les députés socialistes cet après-midi, et un dîner ce soir : Manuel Valls les cajole et leur met la pression, avant le nouveau vote de confiance.

Je suis là pour tenir, dans un dialogue permanent, avec la majorité et le parlement. Vous pensez que je pourrais quitter mes fonctions ? Non, au contraire. Il faut sortir de cette ambiance délétère entretenue par des rumeurs, qui sont infondées.

Le ton, ferme, tranche avec une confidence qu'on lui prête, rapportée par "Le Monde": Manuel Valls a démenti les propos. Son gouvernement ne semble pas en danger demain. Les frondeurs devraient être une trentaine a s'abstenir. Mais ils réaffirment ne pas chercher à faire tomber le gouvernement.

Il y a ceux qui nous reprochent parfois de ne pas voter contre. Nous n'avons pas l'intention de quitter le groupe socialiste, nous sommes dans la majorité, et c'est en son sein que nous menons cette bataille de conviction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.