Artisans et commerçants : fronde contre la TVA
Le coup d'envoi des manifestations des artisans et des commerçants contre la hausse de la TVA: Plombiers, électriciens, menuisiers, maçons, mais aussi coiffeurs ou pâtissiers. Ils se sont baptisés les "sacrifiés" et ils ont été des milliers à afficher cette petite pancarte sur leur devanture. Cette hausse de la TVA doit intervenir au 1er janvier prochain.
Nous avons voulu mesurer les difficultés des petits commerçants indépendants. Dans les villages, ils disparaissent souvent purement et simplement. Dans les grandes villes, c'est plus une mutation qui est à l'oeuvre.
Cette bijouterie au centre-ville de Strasbourg n'a rien changé depuis 60 ans. Les commerces tout autour se sont transformés. A l'époque, il y avait "La Belle Jardinière", et une quincaillerie. Cette bijouterie fait figure d'exception. Mais son existence est menacée par les grands groupes.
Ce sont des groupes financiers, ils ont des campagnes marketing énormes avec de gros budgets, et ils réagissent en national.
Beaucoup de ses confrères ont jeté l'éponge. Remplacés par de grandes marques, dont les propriétaires sont souvent loin de Strasbourg. Comme cette boutique qui vend des savons faits à la main. La chaîne compte dans le monde 800 magasins identiques a celui-ci, dont 40 en France.
C'est exactement la même disposition. On a tous les mêmes produits, les mêmes quantités.
Les coûts de développement du produit de marketing sont ainsi réduits au minimum. Certains clients déplorent la disparition des commerces indépendants.
Cette uniformisation est un peu pénible.
C'est dans toutes les villes, on le regrette un peu. Mais les gens cherchent souvent les prix.
Mais ça n'explique pas tout. Cet armurier a vu disparaître les petits commerçants alentour. Mais selon lui, c'est parce qu'ils ont fait une très bonne affaire en vendant leur fond de commerce à une chaîne. Il reçoit souvent des propositions alléchantes de grands groupes, plusieurs centaines de milliers d'euros, pour son magasin.
L'un des derniers m'a dit: vous prenez le pactole, et vous pouvez vous installer à 100 m, dans une petite impasse. Pour votre travail, ça suffira largement! Je lui ai dit qu'il pouvait lui-même commencer par la petite impasse.
Les prix des commerces flambent surtout dans les grandes villes. Ailleurs, beaucoup de magasins ne trouvent pas de repreneurs.
Autre mouvement de protestation, celui des policiers. Ils étaient des milliers à Paris à manifester aux abords de l'Assemblée nationale, a l'appel notamment du syndicat Alliance. Scène étonnante: police contre police. leur route a été barrée par des CRS. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, et la baisse du povoir d'achat liée à une baisse de certaines indemnités.
On évoquait la semaine dernière la menace de la Commission européenne. Une enquête est officiellement ouverte par Bruxelles contre le meilleur éleve de la zone euro, l'Allemagne, soupçonnée de réaliser ses énormes excédents commerciaux au détriment de ses partenaires. Bonsoir François Beaudonnet, vous êtes en direct à Bruxelles. Sur quoi va porter exactement cette enquête, et évoque-t-on la possibilité de sanction.
François Beaudonnet: Dans les semaines qui viennent, Berlin va être littéralement assaillie de questions par Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.