Cet article date de plus d'onze ans.

Artisanat : les paysagistes

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis le début de la semaine, on vous présente une série de reportages sur les métiers qui recrutent. Dans la filière de l'artisanat, ils sont très nombreux. Après les couvreurs, les bouchers-charcutiers ou les tailleurs de pierre, on s'intéresse aux paysagistes. Avec la multiplication des espaces verts, les municipalités en ont de plus en plus besoin.

Tu as deux variétés : des miscanthus et des calamagrostis.

Le long de cette route ils vont planter plus de 9.000 plantes et 600 arbres. Des mois de chantier pour donner un nouveau visage a la ville.

On façonne la terre, on arrive a niveler, a planter, a aménager, en partant de presque rien ! C'est le côté artisanal, créatif.

Un métier physique, parfois difficile, où l'esprit d'équipe et la passion permettent de tenir bon.

Malgré les contraintes du climat, c'est une satisfaction de réaliser ces aménagements pour nos enfants, on pourra dire que c'est nous qui avons réalisé ce chantier.

Etre paysagiste implique une connaissance des plantes, du sol. Mais après une bonne formation, l'emploi est quasiment assure.

J'ai fait un BEP, ça m'a plu, j'ai continué en bac pro. En bac pro, l'entreprise m'a gardé. Ça fait 3 ans que je travaille, c'est que du bonheur.

Les entreprises du paysage recrutent beaucoup d'apprentis. Le salaire de base d'un jardinier : plus de 1.500 E brut par mois, et les perspectives d"evolution sont nombreuses.

Il n'est pas rare de voir qu'un salarié ayant démarré avec un BTS reprenne une structure où il a travaille, ou prenne des responsabilités, par exemple conducteur de travaux. C'est un métier qui ouvre toutes les portes.

Un mur végétal au coeur de Strasbourg. Un chef d'oeuvre de l'aménagement paysager, et pour ces 2e année de bac pro, bien plus qu'une curiosité.

Ça fait partie de leur cursus. C'est leur montrer que le paysage n'est pas planter des fleurs, mais apporter de nouvelles solutions.

C'est le futur, c'est l'avenir ! Ça commence à se développer, je pourrai le faire plus tard.

Pas d'urbanisation sans espaces verts. Il y aura durablement du travail dans ce secteur qui génère chaque année en France plus de 2.000 emplois nouveaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.