Artisanat en France : exemple de reconversion
La Garde des sceaux n'a pas eu connaissances des contenus seulement de la procédure.
Maître Thierry Herzog et Richard Malka sont ressortis gagnants du tribunal de grande instance de Paris. Ils ont obtenu pour leurs clients respectifs Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy le retrait du site Atlantico des enregistrements réalisés par l'ancien conseiller du Président, Patrick Buisson.
Alors que le chômage n'a jamais été aussi élevé en France, de nombreux secteurs ont le plus grand mal à recruter. Le premier d'entre eux, l'artisanat, la première entreprise de France avec plus de 3 millions d'employés. Les professions manuelles suscitent un nouvel engouement. Une façon, pour certains, d'envisager un nouvel avenir.
On pourrait croire qu'elle a fait ça toute sa vie.
C'est très agréable le pain à toucher, c'est doux. C'est nouveau et en même temps ça me paraît familier.
Ancienne cadre commerciale dans l'industrie, Estelle Levy s'est reconvertie dans la boulangerie il y a 3 ans. Elle a passé son CAP à 40 ans et a investi toutes ses économies dans cette boutique. C'est le coup de feu, sa boulangerie a un succès fou auprès des étudiants du quartier.
Merci à vous.
A leur âge, je n'avais pas pensé a faire ça. Je pensais plutôt travailler dans des grosses entreprises, ce qui m'a beaucoup apporté. Et puis après, on voit que ça n'a pas que des avantages. On essaye de trouver quelque chose pour soi.
Révélation tardive aussi pour Fabrice, 46 ans.
Quand la journée commence, c'est parti pour une journée de plaisir.
Lui, c'est la crise qui l'a obligé a changer d'activité. En un an, il est passé de la production de spectacle a la rénovation d'appartements.
L'électricité à refaire intégralement, ensuite une dalle en béton armé et le nouveau carrelage. Montage de la cuisine et ensuite toutes les finitions.
Fabrice a tout appris très jeune en regardant son père bricoler. Il sait tout faire mais n'avait jamais pensé en faire un métier.
C'était pas très à la mode. C'était une école d'ingénieur, une école de commerce, médecine, la fac. On n'imaginait pas du tout qu'un jeune de 18 ans dans une ville puisse s'épanouir en faisant un métier manuel.
Longtemps délaissé, l'artisanat séduit de nouveau. La preuve dans ce centre de formation professionnel pour adulte. Couverture, et surtout plomberie, les sections affichent complet.
J'étais commercial dans l'automobile, mais le secteur est calme, et j'ai voulu revenir aux travaux manuels.
C'est un métier où on a des chances de bien gagner sa vie.
Y a pas mal d'argent a se faire pour ceux qui veulent travailler. C'est un métier assez porteur.
Licenciés de l'industrie, jeunes peu qualifiés, cadres en reconversion, la formation plombier est sur liste d'attente.
Le panel est plus large parce qu'il y a eu beaucoup de licenciements, beaucoup d'entreprises sont parties à l'étranger. Faut pas oublier que le bâtiment partira jamais a TaTwan pour se faire réparer.
Tous les stagiaires sortis d'ici l'an passé ont trouvé un emploi. Pour Fabrice, l'ex-producteur de spectacles devenu artisan, l'avenir s'annonce tout aussi bien.
Le cuivre, la plomberie.
C'est ce rayon.
Il a presque bouclé son deuxième chantier et s'apprête à en démarrer deux autres.
OK, super.
Le reste sera de l'autre côté.
Pour l'instant, il n'a ni camionnette ni atelier et vit sur ses économies. Mais le bouche à oreille fonctionne.
J'ai fait les choses à mon rythme. Je suis tous les jours surpris de voir le nombre de clients potentiels. Ça je ne pouvais pas l'imaginer a l'avance.
C'est l'heure de la fermeture dans la boulangerie d'Estelle Lévy. Près de 500 clients sont venus acheter son pain ce jour-là.
On n'a plus grand-chose, le beau temps joue aussi dans notre activité.
Elle travaille 6 jours sur 7 pour un salaire aléatoire: 1500 euros environ, près du tiers de ce qu'elle gagnait comme cadre commerciale. Mais elle est fière d'être artisan.
Mon but n'est pas de toujours gagner plus d'argent. J'ai une satisfaction au quotidien en faisant ce métier-la, ça fait du bien, ça n'a pas de prix et c'est une valeur. Pour ça, je n'ai pas de regrets. Et maintenant, on prépare la journée de demain!.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.