Cet article date de plus d'onze ans.

Arsenal chimique en Syrie : destruction possible ?

Publié
vidéo : 41min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'allié russe de Damas demande aux USA de renoncer a la force.

La localisation et la destruction d'un arsenal chimique sont-elles possibles dans un pays en guerre.

Une fiole de VX, l'agent chimique le plus dangereux au monde. Une minuscule goutte de ce liquide sur la peau et c'est la mort. Sous quelles formes sont stockées les armes chimiques syriennes ? Plus de 1.000 tonnes, surtout sous forme liquide. Voici un concentré de gaz moutarde. Sous sa forme pure, c'est un liquide visqueux qui peut-être incorporé et stocké dans les obus. Le sarin et le VX sont aussi utilisés sous forme liquide. Ils sont stockés dans des conteneurs hermétiques, ou prêts à l'emploi sur des munitions comme ce missile américain En Syrie, les agents chimiques peuvent aussi être stockés sous la forme d'ingrédients à assembler au dernier moment. Pour les détruire, deux solutions. Incinérer les agents chimiques dans des fours spéciaux, ou neutraliser les ingrédients.

Il faut injecter dans les conteneurs d'autres produits pour rendre impossible une combinaison.

Pour détruire l'arsenal chimique syrien, restent de nombreux obstacles. La multitude de sites de production et de stockage sont éparpillés sur le territoire.

Ce processus pour éliminer un arsenal chimique militaire est long, très coûteux, complexe et nécessite des moyens industriels importants. Il est peu probable que la destruction de l'arsenal chimique soit possible au moins avant une décennie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.