Cet article date de plus d'onze ans.

Arras : démantèlement d'un trafic d'objets d'art religieux

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite de notre feuilleton dans le parc Kruger, en Afrique du Sud. A cause de l'apartheid, les Noirs n'ont pu s'y rendre pendant longtemps Aujourd'hui, ils se sont réapproprié l'endroit. Démantèlement d'un trafic d'objets d'art religieux. Dix personnes ont été interpellées en flagrant délit Ils auraient dévalisé des églises, La plupart des oeuvres ont déjà été vendues.

Il y a deux ans, c'est la porte de l'église qui avait été fracturée pour un vol. Cette fois, les voleurs sont passés par la fenêtre de la sacristie.

Ils ont écarté les barreaux et ils ont fait sûrement passer un enfant. Ils ont volé des statues: saint Martin, les Evangélistes.

Un vol à l'ancienne : c'était il y a tout juste une semaine. Cette nuit-là, les malfaiteurs ignoraient qu'ils étaient surveillés.

Un dispositif a été mis en place il y a quelques jours pour arrêter ces individus au retour du vol avec effraction. Deux des membres de la bande ont été arrêtés. Ils étaient à bord d'un véhicule où se trouvaient des objets, qui venaient manifestement d'être volés.

Des statuettes du XVIIIe et du XIXe et des candélabres, estimés à un peu plus de 10.000 euros. Ce n'est là qu'une partie d'un trafic beaucoup plus vaste et plus organisé.

Il y avait un repérage effectué de jour par une des personnes, une équipe qui agissait de nuit, sous la surveillance d'un membre, pour le compte sans doute du commanditaire.

L'enquête a permis d'identifier 10 personnes, impliqués dans une quinzaine de vols, depuis les auteurs, qui sillonnaient le nord cde la France, jusqu'à un commanditaire de la région de Narbonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.