Cet article date de plus d'onze ans.

Arnaques sur les pharmacies en ligne

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cri d'alarme des pharmaciens face aux sites de médicaments illégaux. Une plainte a été déposée. Produits contrefaits, sites douteux, les arnaques seraient nombreuses depuis l'arrivée sur le marche des pharmacies en ligne.

Ces sites de vente en ligne de médicaments paraissent normaux. Textes en français, logos tricolores. Nous avons montré ce site à une cliente. Elle n'y a vu que du feu.

En cas de souci, on peut appeler un numéro de téléphone. On peut sûrement avoir quelqu'un en ligne. Cela rassure.

Si je vous dis que c'est un site illégal.

C'est curieux, j'aurais pas pensé.

Mais sur ce site, on peut acheter du Sibutril, un médicament pour maigrir interdit en France depuis 2010, suite à des décès. Sur un autre, on trouve du Viagra ou son générique à un prix douteux : 70 centimes la pilule contre une dizaine d'euros en pharmacie.

On voit mal comment on pourrait tant réduire le prix ! Donc soit c'est une contrefaçon qui ne contient pas de principe actif, soit c'est une contrefaçon contenant des impuretés pouvant être dangereuses.

11 sites sont visés par une plainte de l'Ordre des pharmaciens. Ils n'ontjamais eu d'autorisation pour vendre des médicaments en ligne Qui est derrière ? Ce serait surtout des sites bases à l'étranger, notamment en Belgique et Russie. Faut-il s'inquiéter d'avoir acheté sur un site illégal ? Oui, si de grandes quantités de médicaments sont saisis par la douane, indique le ministère de l'Interieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.