Arnaque sur internet : attention aux messages "d'amis en vacances"
Soyez prudents si vous découvrez sur votre boîte mail le message alarmant d'un ami qui se retrouverait privé d'argent, a l'étranger. Il s'agit d'une arnarque. Des réseaux détournent votre carnet d'adresses internet et tentent de soutirer de l'argent à tous vos correspondants. Les escrocs ont des pratiques de plus en plus sophistiquées. Sous-titrage en direct.
Le scénario était crédibles, ses proches la croyait en Grèce. Mais ils reçoivent des mails d'alerte d'une amie, c'était une arnaque.
Journée normale de boulot, je rentre chez moi. Vers 22H, une première copine m'appelle. Elle me demande si ça va, elle a reçu un mail bizarre où je dis que je suis à l'étranger dans une situation difficile.
C'est l'arnaque aux vacances. Prétxtant un opération technique, un escroc demande les mots de passe. Ils leur diffusent un message d'alerte et la combine marche.
Des le lendemain, coup de fil d'une amie. Elle me dit : "Ma mère t'a donné de l'argent." Près de 1 200 E sont envoyés aux pirates. Marie porte plainte mais la police est submergée et ne fait rien. Les pirates sont de plus en plus difficiles à repérer.
Par le passé, il était facile de déceler une fausse page d'une vraie. Les images et logos étaient inexacts et il y avait des fautes d'orthographe. Malheureusement, ce n'est plus le cas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.