Arnaque : attention aux faux distributeurs de billets
C'est pour les médic aments délivrés sur ordonnace. LA plupart des médicemnts du quotidine sont en vente libre.
Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire. Pour récupérer les codes des cartes de crédit, un homme fabriquait de fausses façades de distributeurs de billets, avec une imprimante 3D. Il a été interpellé à Marseille.
Les appareils délivraient de l'argent liquide. A première vue, rien ne distinguait les distributeurs piégés. Et pourtant, sur deux appareils dans le Gard à Saint-Ambroix et Nîmes, les policiers ont découvert des façaces entièrement en toc. Un masque de plastique apposé sur la machine d'origine, réalisé grâce à une imprimante 3D. Chez le malfaiteur arrêté à Marseille, un de ces appareils capable de reproduire n'importe quel objet en plastique. L'escroc a d'abord modélisé informatiquement la façade du distributeur de billets.
Pour faire la façade du distributeur, le faussaire a eu besoin de regarder et de redessiner. Il a recopié très minutieusement. En aucun cas il ne s'agit de prendre une photo et de recopier.
A l'intérieur de sa fausse façade en platique, le malfaiteur avait dissimulé un dispositif déjà connu des policiers. Il y a quelques mois, de l'Office de lutte contre la cyber criminalité, cette commissaire nous montrait les méthodes des escrocs.
Dans la bouche, il y a un petit dispositif électronique, c'est une tête de lecture qui va enregistrer les données sur la piste de la carte.
De quoi encoder sur des cartes vierges des clones de cartes. Ensuite, le malfaiteur se rendait en Tunisie ou au Cambodge pour effectuer les retraits. Au total, plus de 30.000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.