Armée : les préconisations du Livre blanc de la Défense
Un député ne nous a pas répondu sur sa déclaration d'intérêts. On va le relancer.
Sa mission : gérer les déclarations d'intérêts des 577 députés. A eux de déclarer leurs anciennes activités, ou la détention d'actions d'une entreprise, détention supérieure 15.000 euros. La déontologue doit aussi détecter de possibles conflits d'intérêts en cours de mandat. dans un débat législatif sur l'énergie, la santé. Et si je relève que leur famille ou eux-mêmes ont des intérêts prives dans le secteur, je leur demande d'afficher la couleur.
Elle reconnaît elle-même que ses pouvoirs sont limités.
Je n'ai ni pouvoir de décision ni pouvoir de sanction, lequel appartient au Bureau de l'Assemblee.
Droite et gauche sont d'accord pour un contrôle accru, et beaucoup de députés n'entendent pas céder au grand déballage.
Que les parlementaires déposent leur patrimoine me semble normal. Qu'ils soient contrôlés, c'était déjà le cas depuis 1988. Mais l'exhiber sur la place publique, je pense que ça ne sert à rien.
Ça fait 15 ans que je fais une déclaration de patrimoine ! Et je sais qu'elle n'est pas contrôlée.
Une Haute autorité de la vie publique pourrait être dotée de pouvoirs élargis.
A suivre dans ce journal.
A Arfons (Tarn), le budget de la commune atteint des sommets grâce à un parc d'éoliennes. La seule discussion entre le maire et les habitants, c'est de savoir comment dépenser cet argent. Les particuliers se regroupent et disent non aux promoteurs. C'est le collectif qui gère la construction de l'immeuble. C'est moins cher et en plus, on choisit ses voisins.
La météo n'est pas au rendez-vous pour ces vacances de Pâques. Notamment dans le Sud, avec une ambiance automnale au bord de la Méditerranée.
A Istres, un jeune homme de 19 ans a tue trois personnes, au hasard dans la rue, avec une kalachnikov. Sa mère expliquait hier qu'il était perdu, psychologiquement fragile. Aujourd'hui, les proches des victimes s'expriment. La famille de Patrice Martinez notamment, qui avait 34 ans. Ils ne comprennent pas comment le tireur a pu se procurer une arme, alors qu'il était sous contrôle judiciaire. avant de tuer Fabrice Martinez et son ami Serge.
Il a dû voir la mort arriver. C'est ce qui m'attriste le plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.