Argenteuil : cas de chat enragé
Départ dimanche de la transat Jacques Vabre avec un homme assez inattendu au départ. Le comédien et humoriste François Damiens. Cela faisait 12 ans qu'un cas de rage n'a avait pas été détecté en France. Le ministère de la Santé et l'Institut Pasteur ont confirmé hier soir qu'un chaton, trouve en banlieue parisienne, en était porteur. Les personnes ayant pu être en contact lui feront l'objet d'examens.
Mobilisation depuis ce matin dans les rues d'ArgenteuiL.
Vous avez vu un chat similaire à celui-ci.
L'objectif est de retrouver les personnes ayant été en contact avec ce chaton porteur du virus de la rage. Comme dans cette maison où une famille a adopté l'animal abandonné la semaine dernière.
Ma femme a recueilli ce petit chaton que j'ai trouvé un peu agressif. Il courait dans tous les sens et voulait mordre ou griffer.
L'enquête a permis d'identifier une seconde famille l'ayant recueilli, mort depuis, soit 10 personnes au total en contact avec lui. Celles griffees ou mordues ont été vaccinées ou le seront demain.
Si on n'est pas vacciné et qu'on développe la maladie, c'est mortel dans 100% des cas. Si on a été en contact, griffé, mordu, ou léché, il faut être vacciné pour ne pas développer la maladie.
La préfecture du Val-d'Oise a mis en place une cellule d'information et un numéro d'appel, le 081100 06 95. Depuis 2001, la France a éradiqué la rage, mais elle fait face de temps en temps à des cas importes.
Les risques majeurs sont les risques d'importation d'animaux non vaccinés, et les risques que peuvent prendre certains touristes à l'étranger, qui rentrent en contact a risques avec des animaux, sans être traites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.