Cet article date de plus de dix ans.

Ardèche : restaurer un hameau

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En France, le marché du logement continue de reculer. Selon le ministère, les mises en chantier de logements neufs reculent de 17,6% par rapport à l'an passé. Poursuite de l'exode rural.

Pas de voisins ici. Perdu dans la campagne ardéchoise à 700 m d'altitude, le hameau de la Mûre. Un ensemble quatre maisons en pierre une maison d'hôtes, un modèle de restauration. Voici le hameau il y a quelques années. Ce projet fou est celui d'un couple de cadres supérieurs parisiens.

Je me dis : je veux pas rester! Pas un voisin à moins de 3 km, trop de travaux, trop compliqué.

Moi tout de suite j'ai vu le potentiel. J'ai pensé à notre projet de chambres d'hôtes et de gîte. J'ai pensé que c'était l'endroit parfait.

Et tu avais raison.

L'ancienne ferme était inhabitée depuis les années 1950. Sur la longue liste des travaux, le raccordement au réseau électrique.

Il a fallu poser 45 poteaux, faire des trous à l'explosif dans le rocher, des semi-remorques et un hélicoptère pour poser chaque poteau.

Des travaux titanesques pendant trois ans. Il faut terrasser, monter des murs. Ici, à la place d'un sentier, un escalier impressionnant. La cour de ferme en terre est devenue une terrasse de Toscane. Dans la pente, une piscine chauffée à 24 degrés. Olivier a dirigé les travaux, sa femme a appris la peinture à la chaux.

Tout a été fait en patine de chaux, à la brosse. Ça a été un peu compliqué pour les hauteurs de plafond, j'ai peint tout le hameau! Ça m'a pris environ une année.

C'est aujourd'hui 5 chambres d'hôtes décorées avec goût, et 3 appartements très appréciés en été.

Un appartement équipé d'une cuisine.

L'opération a coûté au total plus d'un million d'euros, financé avec l'aide de la famille et d'amis.

On est très heureux avec bien moins de moyens qu'à Paris, mais avec bien moins de besoins : je souhaite cette vie à tout le monde.

Olivier a passé son CAP de cuisinier. Chaque soir, le couple reçoit ses hôtes autour d'une table.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.