Ardèche : promenades au bord de l'eau
Pour parler pignon autour de boissons énergétiques.
Marie-Sophie Lacarrau : Merci Manuel.
On reste dans le concept des vacances à moindre coût. Pour y arriver, rien de tel que de rester tout près de chez soi. C'est le thème de notre série de la semaine. Inutile de prendre l'avion ou le train pour être dépaysé. Parfois, un petit coin de rivière suffit. Exemple dans les Gorges de l'Ardeche.
Il y a le ciel, le soleil, et la rivière : L'Ardèche. Ses méandres s'écoulent le long des falaises calcaires. 30 km d'une nature restée sauvage. Depuis 40 ans, ce couple de Stéphanois installe ici sa caravane. Proche de chez eux, et pourtant loin de leur quotidien.
Petit à petit, le pays a pris possession de moi.
Pour nous, c'est le sud. Par rapport à chez nous, il y a le soleil, l'eau, l'accent, l'ambiance. On trouve tout ce qu'on veut à 200 km de la maison.
Se promener au bord de l'eau dans les villages de la région. A l'image de Balazuc et ses maisons typiques en pierres. Descendre les gorges en canoë, une activité incontournable depuis 4 ans pour cette famille. Pendant longtemps, ces Lyonnais ont été des habitués du midi. Aujourd'hui, pour eux, le choix se fait sans hésiter.
C'est aussi dépaysant que de faire 500 km. Sur les plages du sud, on est les uns sur les autres. Ici pour se baigner, on a de l'espace.
Pendant ce temps, sur une plage, monsieur est tranquille.
Regardez, faites un zoom sur la végétation. C'est l'idéal. Malgré les bateaux qui passent, c'est calme, serein.
Les enfants sont aussi convaincus. Dans les rapides, un plaisir évident, comme une aventure près de chez soi. Observer les chavirages est devenu un rituel.
Tu aimerais aller plus loin, découvrir d'autres choses.
Non, ça me plaît ici, la nature, c'est calme.
C'est joli, c'est sculpté naturellement. C'est le paradis ici.
Un sentiment partagé par les Stéphanois. Au menu ce midi, une sardinade entre amis. A la table, certains ont parcouru 1000 km, contre 200 pour Sylvie et Tonio. Un avantage qui leur a permis de multiplier les séjours.
On est tous partis le même jour. Certains ont mis 2 jours, alors que nous sommes partis à 5 heures du matin, c'était journée noire, on n'a rencontré personne.
S'épargner les kilomètres, les péages et économiser. C'est non négligeable pour cette famille. Des glaces, des souvenirs, de quoi dépenser un peu plus dans les commerces de Vallon-Pont-d'Arc.
On profite plus, on fait plus de sorties, de restaurants.
Pour ces vacanciers, pas besoin d'aller au bout du monde pour déconnecter. Un joli cadre, entre amis et en famille, les vacances sont forcément réussies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.