Architecture : les villes du futur
A quoi ressembleront les villes du futur ? Vous allez maintenant découvrir les projets les plus extravagants. Chaque année, le célèbre magazine américain d'architechture "Evolo" organise un concours mondial.
L'immeuble n'est pas le plus spectaculaire, mais c'est un modèle pour les architectes. Juste du bois, pas un clou, pas une vis. Totalement écologique, et assez solide pour multiplier les étages. Les architectes cherchent à élever nos villes pour gagner de la place. Ici, tout un quartier tient dans cette boîte. Des maisonnettes en périphérie, commerces et transports au centre. Tous les espaces sont bons pour construire. Mais pas n'importe comment. Nos immeubles intégreront des espaces verts, ici en surélevant la structure, et dans cette tour à TaTwan, les terrasses accueillent des jardins, des potagers, des fermes verticales.
Nous essayons de rapatrier au maximum la nature dans la cité. Pas pour maquiller les bâtiments: une nature nourricière.
Et même curative. Dans cette bulle, la verdure purifie l'air autour de la tour. Les gaz à effet de serre sont aspirés dans des tubes, qui rejettent de l'oxygène. En altitude, ces tours récupèrent les polluants de l'air et les transforment en énergie. Ce projet va encore plus loin. Ces murs sont faits d'une matière qui capte les gaz polluants et les solidifie. Le bâtiment se construit tout seul, en capturant la pollution. Le futur idéal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.