Cet article date de plus d'onze ans.

Arcachon : création d'une réserve marine

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le bassin d'Arcachon va devenir le 6e parc naturel marin de France. C'était une demande forte des associations. Pourquoi? Car c'est un lieu unique en France. Visite guidée.

Dominé par la dune du Pilat, le bassin d'Arcachon, bientôt 6e parc marin naturel, est une petite mer intérieure. Au centre, l'île aux oiseaux, recouverte en partie parla marée, avec ses cabanes sur pilotis. La presqu'île du Cap Ferret puis c'est le banc d'Arguin, petit îlot de sable ouvert sur le grand large.

Le parc marin d'Arachon, c'est 420 km2.

C'est un lieu privilégié de reproduction pour les poissons et même pour les hippocampes. Pour les huîtres, c'est une immense nurserie naturelle.

C'est des petites huîtres qui ont un an.

D'origine allemande, Angelika Hermann produit des huîtres depuis 20 ans qui dépendent de la bonne qualité de l'eau.

C'est un écosystème fragile qui demande énormément de vigilance. C'est un milieu très riche. Les ostréiculteurs ont attend que tout le monde trouve une solution durable.

Des menaces existent, des pollutions venues de la terre. Depuis 20 ans, cet avocat combat.

Il y a dans l'eau aujourd'hui, des produits chimiques. Depuis 3è ans avec la sururbanisation , on a perdu des ressources.

Il y a 350 pêcheurs qui craignaient que le parc marin ralentisse leur activité.

On était frileux, mais on s'est rendu compte de l'intérêt géneral de travailler ensemble. Il faut améliorer la qualité de l'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.