Cet article date de plus d'onze ans.

Arabie Saoudite : le droit de conduire pour les femmes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans certains pays, les femmes n'ont pas le droit de conduire. Les Saoudiennes veulent changer cette tradition. Elles ont renoncé à manifester aujourd'hui, mais poursuivent leur combat sur les réseaux sociaux.

Cette vidéo a été postée aujourd'hui sur Internet. Au volant de sa voiture, cette jeune femme donne un cours de conduite aux internautes.

Là, c'est le frein.

L'Arabie saoudite est le dernier pays au monde où une femme au volant risque la prison. Elles sont une dizaine aujourd'hui à avoir bravé cet interdit. Sur cette autre vidéo, cette femme explique que c'est elle qui ramènera ses amies a la maison.

Je sais conduire. Pas de problème.

Les autorités ont tout fait pour empêcher cette mobilisation. Depuis 2 ans, le mouvement prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux.

La première campagne de mobilisation date d'il y a 23 ans. Rien n'a changé depuis.

L'interdiction de conduire pour les femmes n'est basée sur aucun texte, ni religieux ni juridique. Les autorités ont bien du mal à justifier la règle.

Dans la religion, rien n'empêche les femmes de conduire. Mais rien ne leur donne ce droit. L'autorité religieuse a pesé le pour et le contre, nous avons conclu qu'il y a plus de contre que de pour.

A Riyad, la capitale, aucune arrestation n'a été signalée. Un nouvel appel à la mobilisation est lance pour le 31 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.