Apprentissage : supprimer les aides aux entreprises ?
Le coup de rabot surprise sur les aides à l'apprentissage. L'indemnité versée aux entreprises sera supprimée. Le patronat dénonce une contradiction avec la priorité donnée aux jeunes.
Alterner l'école et l'entreprise pour apprendre un métier : un moyen efficace pour lutter contre le chômage des jeunes. C'est ce que martèle François Hollande depuis 4 mois.
Il faut ouvrir l'apprentissage, le proposer à tous les publics. Il faut changer l'image de l'apprentissage. Première direction, la formation professionnelle, l'apprentissage.
Mais hier, le gouvernement a annoncé la suppression d'une prime versée aux entreprises d'environ 1.000 E/apprenti. Le but : économiser 550 millions d'euros. Ce fabriquant de glaces du Pas-de-Calais compte 65 salariés, dont 4 apprentis qui demandent temps et investissement.
Entre un jeune diplômé et un apprenti qu'il faut former sans aide, on recrutera le premier, c'est sûr.
Les élèves ont déjà du mal a trouver un maître d'apprentissage. Guillaume Corbeau vient d'obtenir son CAP de glacier, après 9 mois passés ici.
Quand le jeune commence, il fait des erreurs. Il y a des pertes au niveau de l'entreprise. S'ils ne sont plus aides, les patrons hesiteront à prendre un apprenti.
Le patronat ne comprend pas ce revirement. Il y a aujourd'hui 435.000 apprentis dans les entreprises.
Le risque, c'est que les gens soient découragés, et qu'on perde 40 à 50% des effectifs dans nos centres de formation d'apprentis des Chambres de métiers.
Cet après-midi, le gouvernement a fait en partie marche arrière. Les entreprises de moins de 10 salaries toucheront bien la prime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.